top of page
Rechercher
Photo du rédacteurK-ré Institut

Changement de saison : comment garder une belle peau en hiver ?

L’automne est désormais bien installé et l’hiver approche à grands pas… Un changement de saison, de climat, d’humidité, un grand écart de températures, sont des facteurs influant énormément sur la qualité de votre peau.


En hiver, il arrive fréquemment que notre corps soit victime de rougeurs, démangeaisons, picotements cutanés et même de constater l’apparition de desquamations de la peau. Vous vous demandez si cela n’est pas dû au changement récent de votre poudre à lessiver ou de votre nouveau gel douche … ?

Si ces hypothèses ne sont pas à exclure, ce n’est toutefois pas la cause principale du problème rencontré.


Quel est l'impact de l'hiver sur la peau sèche ?


Durant l’hiver, votre corps doit faire face à différents facteurs climatiques et votre peau est mise à rude épreuve.

Les températures très froides auxquelles votre corps doit faire face peuvent occasionner une diminution de la production de sébum. Effectivement, afin de se réchauffer en hiver, votre corps va privilégier l’irrigation des organes vitaux, au détriment de celle de l’épiderme.

Le ralentissement de l’irrigation de la peau va engendrer une diminution de la production de sébum, dont est essentiellement constitué le film hypolipidique, barrière protectrice naturelle à votre peau.


La baisse des températures en hiver a également un effet malus et cumulatif à toutes les conséquences du dessèchement de la peau. De fait, l’air devenant plus sec, l’épiderme a plus de mal à conserver son taux d’hydratation naturel, accentuant d’autant plus le dessèchement de la peau. Ce phénomène a été diagnostiqué par les dermatologues et s’appelle «la perte insensible en eau».


En hiver, on constate également de fortes variations de température entre l’extérieur où les températures peuvent atteindre 0° voir même devenir négatives et l’intérieur, surtout lorsque le chauffage est enclenché. Ces variations vont entraîner une fragilisation des vaisseaux sanguins, qui vont se dilater et se contracter sans cesse, favorisant également l’apparition de rougeurs.



Que faire pour palier au dessèchement de la peau en hiver et ses conséquences ?


Vous l’aurez compris, tous les désagréments cutanés exposés ci-dessus tels que les rougeurs, irritations, démangeaisons, desquamations sont dus au dessèchement profond de l’épiderme.

Durant la période hivernale, votre peau est fragilisée et se déshydrate plus vite… Si ce phénomène touche tous les types de peau, il est toutefois d’autant plus visible sur les peaux sèches naturellement déshydratées. Un sentiment d'inconfort s'installe alors et de petites desquamations ou petites plaques squameuses peuvent apparaitre, on les appelle «dartres».


Vous vous demandez comment palier à ces désagréments ou en souffrez et ne savez pas comment en venir à bout ? Pas de panique, votre institut préféré vous apporte la solution !


La règle d'or pour conserver une peau douce, sublime et éclatante en hiver c'est d'adapter votre routine d’hydratation spéciale peau sèche:





Enfin, un dernier petit conseil pratique: même s’il fait froid dehors, évitez de mettre le chauffage au niveau maximum en entrant dans votre voiture, ou dans votre nid douillet, cela permettra de limiter le choc thermique entre l’extérieur et l’intérieur qui pourrait nuire à votre peau sèche et provoquer une sensation de surchauffe cutanée.


Vous avez trouvé cet article utile ? Alors n’hésitez pas à le partager !


Nous serons également ravies de vous accompagner dans votre routine d’hydratation spéciale hiver, n’hésitez pas à nous contacter :-)


Préparez-vous à l’hiver dès maintenant et prenez soin de vous et de votre peau !



Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page