Le peeling chimique consiste à appliquer sur la peau du visage une solution acide composée principalement d’acide glycolique, le plus connus des acides de fruits, afin d’exfolier la couche superficielle de l’épiderme. La concentration d’acide glycolique présent dans la solution varie progressivement au cours des séances, suivant l’épaisseur de la peau et sa sensibilité. En fonction de la problématique rencontrée, l’acide glycolique sera combiné à d’autres éléments tels que l’acide salicylique pour rééquilibrer la production de sébum et atténuer les taches pigmentaires. Le peeling va permettre d’éliminer les cellules mortes responsables du teint grisâtre mais également et surtout traiter différentes imperfections de la peau telles que l'acné, les taches pigmentaires, les rides ou autres signes de l'âge.
Nous proposons plusieurs types de peelings chimiques :
Le peeling superficiel doux consistant à exfolier les couches les plus superficielles de la peau
Le peeling superficiel moyen dont la présence d’acide salicylique est renforcée pour une exfoliation plus en profondeur des couches superficielles de la peau
Le peeling fort au TCA (acide trichloracétique) permettant d’agir sous la couche cornée de l’épiderme et sur le derme superficiel afin de traiter plus efficacement les imperfections telles que les taches pigmentaires, l’acné et les rides.
A qui s’adresse ce soin et quelles sont les indications ?
Le peeling chimique peut être opéré chez des patientes de tous les âges dès la fin de l’adolescence. Suivant l’âge des patientes et la problématique rencontrée, notre praticienne adaptera le type de traitement afin d’obtenir un résultat optimal.
La formule spécifique pour jeunes adultes va permettre d’agir principalement sur la problématique liée à l’acné :
Réduit la présence de boutons et imperfections Eradique les points noirs
Resserre les pores dilatés
Estompe ou fait disparaître les cicatrices causées par l’acné
Offre une peau plus lisse et plus lumineuse
Dès 30 ans, la formule est adaptée et centrée sur la problématique liée à l’apparition de taches pigmentaires et des premières rides :
Atténue les tâches pigmentaires
Efface les premières rides et ridules superficielles
Eradique les points noirs
Resserre les pores dilatés
Offre un réel coup d’éclat et unifie votre teint
Après 50 ans, nous optons pour une solution anti-âge permettant d’agir principalement contre les signes de l’âge:
Diminue les rides profondes
Véritable effet lifting superficiel
Atténue les tâches pigmentaires
Ravive le teint
Comment se déroule une séance ?
Premièrement notre praticienne établit un diagnostic complet de votre peau et écoute attentivement vos besoins et attentes. Ce diagnostic lui permet de déterminer votre type de peau ainsi que la problématique rencontrée et est primordial afin de déterminer exactement le type de peeling à réaliser.
Ensuite, notre praticienne procède au démaquillage et nettoyage complet de votre peau et protège les zones sensibles telles que les lèvres et ailes du nez. Le traitement peut alors commencer : La solution de peeling est appliquée directement sur la peau à l’aide d’un pinceau. Un temps de pose à durée variable est ensuite observé suivant les résultats souhaités. Il est possible d’appliquer différentes solutions sur différentes zones du visage afin de pouvoir traiter plusieurs problématiques simultanément lors de la séance.
La solution de peeling est ensuite neutralisée à l’aide de l’application du Neutraderm, composé de bicarbonate de sodium et extrait de glycine permettant également de rééquilibrer et apaiser la peau.
Des soins post-peelings déterminés par notre praticienne suivant le type de peeling réalisé seront à appliquer matin et soir à la maison. Il est normal de ressentir des picotements vifs et une sensation d’échauffement durant quelques minutes lors de l’application de la solution mais, rassurez-vous, ces sensations prendront fin lors de l’application du Neutraderm.
Nos peelings chimiques ne requièrent aucune éviction sociale et aucun effet secondaire n’est à craindre. A la fin de la séance, il est possible que votre peau présente quelques légères rougeurs. Celles-ci disparaîtront rapidement endéans les quelques heures qui suivent le traitement.
Quelle est la meilleure période pour réaliser un peeling chimique ?
La période idéale pour réaliser un peeling chimique est indéniablement l’hiver car l’exposition solaire est à bannir lorsque l’on vient d’effectuer un peeling chimique, quelle que soit son intensité. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est recommandé de pratiquer une cure de plusieurs peelings. Après la première séance la praticienne sera en mesure d’évaluer avec vous l’étendue nécessaire du traitement afin d’atteindre les résultats escomptés. L’intervalle entre chaque séance est en général de 3 semaines.
Contres indications:
Il est important de prendre connaissance des contre-indications avant de réaliser un peeling chimique. Ce protocole fait partie intégrante du diagnostic pré-traitement. Vous ne pouvez avoir recours au peeling chimique dans les cas suivants :
Vous souffrez d’herpes
Vous êtes enceinte
Vous allaitez
Vous suivez un traitement acnéique par isorétinoïne
Vous suivez un traitement par chimiothérapie
Un traitement combiné pour plus d’efficacité ?
Il est possible et conseillé de combiner les soins peeling chimique et microneedling afin d’optimiser et renforcer les effets du peeling. Les effets seront d’autant plus remarquables en cas d’utilisation de solutions chargées en principes actifs lors de la réalisation du microneedling 3 semaines après la réalisation du peeling.
Comments